Nos référentiels

Développement WEB/Mobile

De l’analyse du besoin à la mise en ligne, en passant par l’interface et la base de données, le·la développeur·se web conçoit et programme des applications web. Le⋅a développeur·se web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site ou d’une application web. Le⋅a développeur·se web analyse les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il·elle préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.

Voir +

Data Artisan

De l’analyse du besoin à la data visualisation, en passant par la récolte et le traitement des données, le·la datartisan conçoit et exploite les bases de données. Il/elle gère l'ensemble du cycle de vie de la donnée, de la donnée brute jusqu'à la livraison de données utilisables. Il s’agit d'un·e technicien·ne capable d'appréhender n'importe quel type de format de données, de les stocker en base de données, les interroger et de les servir, avec un rendu visuel ou un support adapté pour un usage tiers. Il/elle peut être amené à automatiser des processus d'acquisition, d'import, d'extraction et de visualisation de données. Il est le garant de la qualité, de l'intégrité et de la cohérence des données avant et après traitement.

Voir +

Référent digital

De la stratégie de communication en ligne à la fidélisation en passant par la dématérialisation d’offres de service, le⋅a référent⋅e digital participe activement à la stratégie digitale d’une entreprise. Son principal rôle est d'identifier et d'accompagner la création de solutions numériques au sein d'une structure : site web, mise en place de solutions e-commerce, publicité en ligne (webmarketing), outils d'optimisation de la production dans le cloud et maintenance. Il·elle accompagne les collaborateurs à l'appropriation des solutions numériques développée en s'appuyant notamment sur les méthodes agiles.

Voir +